Cours Galien spécialiste des préparations paramédicales depuis 1987.

Programmez votre réussite !

Le métier d'ergothérapeute

Après avoir analysé le handicap de la personne et participé à sa rééducation, l'ergothérapeute apporte les aides techniques nécessaires à l'autonomie. Il intervient à tout âge de la vie et est amené parfois à se déplacer au domicile des patients.

Les études d'ergothérapeute en bref

Le diplôme obtenu

Diplome d’état d’ergothérapeute Bac +3

L'admission en école

Via dossier Parcoursup

Les qualités requises

L’ergothérapeute prend en charge, rééduque, réadapte les personnes atteintes de déficience, d’incapacité ou d’handicap physique et/ou psychique. Il peut également aussi concevoir et réaliser des appareillages (orthèses, attelles, …). Celui-ci travaille par le biais d’entretiens, d’analyses et d’évaluation et de mises en situations concrètes. En vue du problème du patient il propose des activités ou des enseignements adaptés, des exercices pour récupérer ses capacités fonctionnelles, physiques ou encore psychiques. Il a également un rôle de préconisation : il propose des aides techniques, humaines ou animalières, des adaptations ou modifications matérielles de son environnement personnel ou professionnel, ou encore des dispositifs de télésurveillance médicale !

En hôpital, le salaire d’un ergothérapeute débutant avoisine 1 500 €, on peut atteindre 2 300 € environ en fin de carrière.

Le parcours

Il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute pour exercer.  Ce diplôme se prépare sur 3 ans. Certains titulaires de diplôme comme infirmier ou sage-femme sont dispensés des épreuves d’admission et/ou d’une partie des unités d’enseignements pour les titulaires ! L’inscription en école d’ergothérapeute se fait depuis la plateforme Parcoursup.

Le DE d’ergothérapeute se prépare dans un IFE (institut de formation en ergothérapie).

Les débouchés

Le métier d’ergothérapeute peut s’exercer aussi bien dans :

  • Le secteur hospitalier

Il intervient sur prescription médicale au sein d’équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou encore de pédiatrie des hôpitaux.

Il est possible, après 4 ans d’exercice d’accéder à la fonction de cadre de santé cadre supérieur de santé, directeur de soins, directeur d’établissement … Il peut exercer aussi dans les centres de rééducation et de réadaptation, les structures médico-sociales, les centres de postcure ou encore et les établissements pour personnes âgées.

  • Le secteur libéral

Il est évidemment possible d’ouvrir son propre cabinet d’ergothérapeute, il y a une importante demande d’intervention à domicile

Les ergothérapeutes peuvent intervenir dans le processus de conception de produits industriels à usage domestique en travaillant avec des spécialistes en design industriel, mobilier ou encore des urbanistes pour réfléchir à une meilleure prise en compte des handicapés dans l’espace public !