Les métiers du paramédical
Retrouvez des informations sur différents métiers du paramédical pour vous aider à vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos envies.
Le métier d’auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Selon la structure ses missions diffèrent.
Le métier d’aide-soignant
L’aide-soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
Le métier de psychomotricien
Sur prescription médicale, le psychomotricien rééduque les personnes souffrant de troubles psychomoteurs : défaut de coordination, difficultés de repérage dans l’espace ou dans le temps, difficulté d’attention, tics nerveux, agitation…
Le métier d’infirmier
L’infirmier est l’auxiliaire indispensable du médecin. Il est le garant de la qualité des soins apportés aux patients.
Le métier de pédicure-podologue
Le pédicure-podologue soigne les affections de la peau et des ongles du pied (cors, durillons, ongles incarnés, mycoses, etc…).
Le métier d’orthoptiste
L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage et de la réadaptation oculaire. Il établit et formalise un diagnostic à partir de l’examen clinique, de l’analyse de l’ordonnance et des données recueillies par test.
Le métier de manipulateur radio
Sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, le manipulateur en électroradiologie effectue les examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic qui relèvent soit des techniques d’électroradiologie médicale, soit des techniques d’imagerie médicale ou d’exploration (radiologie classique, scanographie, I.R.M., échographie).
Le métier d’ergothérapeute
Après avoir analysé le handicap de la personne et participé à sa rééducation, l’ergothérapeute apporte les aides techniques nécessaires à l’autonomie. Il intervient à tout âge de la vie et est amené parfois à se déplacer au domicile des patients.
Le métier d’audioprothésiste
L’audioprothésiste explore l’audition. Il ne fait pas de diagnostic médical mais recueille les particularités auditives de chaque patient et formule une solution auditive personnalisée.
Le métier d’orthophoniste
L’orthophoniste est chargé de la rééducation des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant et l’adulte sur prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste (ORL, pédiatre, phoniatre).