Cours Galien spécialiste des préparations paramédicales depuis 1987.

Programmez votre réussite !

Le métier d'orthophoniste

L’orthophoniste est chargé de la rééducation des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant et l'adulte sur prescription d'un médecin généraliste ou spécialiste (ORL, pédiatre, phoniatre).

Les études d'orthophoniste en bref

Le diplôme obtenu

Certificat de capacité d’Orthophonie Bac +5

L'admission en école

Via sélection Parcoursup et entretien

Les qualités requises

L’orthophoniste, est un professionnel de santé chargé de la rééducation des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant et l’adulte sur prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste (ORL, pédiatre, phoniatre). Il prend en charge les problèmes de dyslexie, illettrisme, les soucis liés au langage écrit et oral, les troubles de la parole, de la respiration, de la déglutition et de la voix après un cancer de la sphère oro-bucco-pharyngée, troubles du langage après un AVC ou encore de surdité etc.

L’orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication. Il procède également à des actes de dépistage et à des bilans.

Pour un orthophoniste débutant, le salaire brut par mois est de 1600 €.

Le parcours

La formation s’étend sur 5 années comprenant un enseignement théorique, pratique et des stages (psychiatrie, sciences du langage, système nerveux, maîtrise des différents troubles cliniques, phonation, pathologie, thérapeutique…). Elle est sanctionnée par un Certificat de capacité d’Orthophonie (CCO, Bac+5). L’inscription en école d’orthophonie se fait depuis la plateforme Parcoursup.

Les débouchés

  • Secteur hospitalier

Entant qu’orthophoniste on peut exercer en hôpital (pédiatrie, neurologie, ORL, rééducation fonctionnelle) ou dans des centres spécialisés. Également, un orthophoniste hospitalier peut après 5 ans de pratique professionnelle préparer en 1 an un diplôme de cadre de santé.

  • Secteur libéral

Un orthophoniste libéral peut se spécialiser (rééducation des troubles consécutifs à des lésions localisées, traitement des surdités, apprentissage de la voie œsophagienne) et ouvrir son propre cabinet.