fbpx

Le métier de psychomotricien

Sur prescription médicale, le psychomotricien rééduque les personnes souffrant de troubles psychomoteurs : défaut de coordination, difficultés de repérage dans l'espace ou dans le temps, difficulté d'attention, tics nerveux, agitation...

Les études de psychomotricien en bref

Le diplôme obtenu

Diplôme d’État de psychomotricien Bac +3

L'admission en école

Via concours

Les qualités requises

La profession de psychomotricien vise à aider, à rééduquer les personnes faisant face à des difficultés psychologiques exprimées de manière corporelle : autisme, dyscalculie, dyslexie, anorexie et autre trouble de l’apprentissages … Le psychomotricien s’adresse sur prescription médicale à tous type de patient : enfants, adolescents ou encore adultes.

Il intervient sur les mouvements, les actions, les émotions ainsi que la communication verbale et non verbale. Il évalue la situation lors d’un bilan puis vient l’étape des soins adaptés en fonction du patient et de sa psychomotricité.

Ce métier fait appel à un grand sens de l’écoute, de patience mais aussi de créativité afin de trouver des exercices adaptés à chacun. L’objectif du psychomotricien est d’aider son patient à maîtriser correctement son corps et à réguler les comportements pour surmonter les difficultés que celui-ci peut rencontrer. En moyenne, le salaire d’un psychomotricien à l’hôpital est compris entre 1410 et 2430 euros.

Le parcours

À la suite de l’obtention du baccalauréat, il est nécessaire d’obtenir un bac +3 pour obtenir le diplôme d’État de psychomotricien : soit dans des instituts de formation agrée par le préfet de région qui sélectionnent sur concours ou après le PASS.

Après une expérience professionnelle d’au moins quatre ans, le psychomotricien d’hôpital peut préparer en une année le diplôme de cadre de santé.

Les débouchés

Les psychomotriciens travaillent pour la plupart en tant que salarié dans des centres spécialisés, des établissements hospitaliers, des maisons de retraite, des crèches, des services médico-pédagogiques ou bien des hôpitaux psychiatriques, mais également dans le secteur de la gériatrie.
Tandis qu’en libéral, le psychomotricien a sa propre clientèle et travaille en collaboration avec les pédiatres, psychologues, psychiatres et les enseignants, il existe assez peu de psychomotriciens en libéral.