fbpx
NC-Paramed1-1024x327

Le numerus clausus 2019-2020 des filières paramédicales dévoilé !

On connaît désormais le nombre d’étudiants qui seront admis en première année d’études paramédicales à la rentrée de septembre. C’est un chiffre en hausse pour toutes les filières – sauf les IFSI où il reste stable – qui confirme la tendance de ces dernières années :

– Orthophoniste : un total de 905 places, soit + 31 places par rapport à 2018 ; ce gain s’explique surtout par l’ouverture du Centre de Formation Universitaire d’Orthophonie (CFUO) de Rennes (25 places) et par une augmentation pour 2 CFUO (Limoges et Besançon).

– Audioprothésiste : 282 places, soit + 44 places. Cette hausse est liée à l’ouverture de 2 nouvelles écoles pour cette rentrée : Lille (25) et La Musse Évreux (30) alors que les centres de Montpellier et Nancy perdent quelques places.

– Masseur- kinésithérapeute : + 65 places pour atteindre un effectif de 2 854 places. Le recrutement se déroule majoritairement via la PACES et les STAPS.

– Psychomotricien, orthoptiste : une augmentation plus modeste d’une dizaine de places.

– Enfin pour les infirmiers : un numerus stable qui s’élèvera à 30 920 pour cette première rentrée avec le recrutement via Parcoursup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *